Programme de Transition à L’école Secondaire

Le passage de l’école primaire au secondaire peut être difficile. Une préparation réussie est essentielle pour assurer une transition en douceur et un potentiel accru de réussite scolaire. À cette fin, le programme de préparation au secondaire du QBBE se concentre sur les élèves qui entrent au secondaire, les années de développement les plus vulnérables et des importantes dans la vie de l’étudiant.

Les programmes de cours d’été de BANA et de Da Costa Hall ont été bénéfiques à plus de 15 000 étudiants, depuis leur création en 1968. Aujourd’hui, des parents de toutes les ethnies recherchent notre approche éducative et culturelle pour l’éducation de leurs enfants.

Programme de Transition à L’école Secondaire

Le programme de transition de Da Costa Hall permet aux élèves qui commencent le secondaire de disposer d’informations et d’outils nécessaires pour s’adapter à l’école secondaire.

Chaque jour, en plus du programme scolaire normal, les élèves ont une période d’ateliers ou de tutorats interactifs. Les thèmes abordés au cours des ateliers sont les suivants:

  • École secondaire 101 & Techniques de gestion du temps
  • Fixer des objectifs
  • Organisation et compétences d’étude
  • Leadership
  • Gérer la pression des autres
  • Intimidation et violence dans les relations
  • Résolution des conflits
  • Graffitis et vandalisme
  • Inclusion et démystification de la diversité culturelle

Les séances de tutorat ont été conçues pour réitérer les nouveaux concepts appris tout au long de la journée. La plupart des sessions de tutorat ont été consacrées à la révision des mathématiques. C’est le domaine dans lequel les élèves ont le plus de difficultés.

À la fin du programme, les élèves feront preuve de plus de confiance et de moins d’anxiété à l’idée d’entrer au secondaire.

Questions fréquemment posées

Qui est le Conseil des Éducateurs Noirs du Québec (QBBE) ?
Le Conseil des Éducateurs Noirs du Québec (QBBE) est un organisme fondé en 1968 par un groupe d’éducateurs des Caraïbes pour s’attaquer aux différences culturelles et aux défis que les enfants immigrants apportaient dans les écoles. L’objectif a été et est toujours de fournir un soutien et des opportunités éducatives de qualité aux enfants noirs anglophones et à leurs familles et de faire pression sur les commissions scolaires et le gouvernement pour éliminer les inégalités dans l’éducation.
Comment le QBBE est-il financé ?
La QBBE est entièrement financée par des dons en argent et en nature de biens et de services provenant de subventions gouvernementales, d’entreprises, de fondations et de donateurs individuels, pour n’en citer que quelques-uns. Grâce à leur soutien, le QBBE est en mesure d’offrir gratuitement ses programmes et services à la communauté.
Où puis-je en savoir plus sur le QBBE ?
Notre site web est la source d’information la plus complète sur le QBBE. Nous vous invitons à explorer l’abondance d’informations sur nos services, nos programmes, nos états financiers vérifiés et nos rapports annuels les plus récents.
Le QBBE est-il une organisation à but non lucratif?
La QBBE est une société à but non lucratif et est une entité juridique distincte de ses membres et de ses directeurs, constituée dans un but autre que celui de générer un profit.
Quelle est la mission du QBBE?
Encourager et soutenir l’amélioration continue du système d’éducation du Québec et la distribution équitable de ses avantages aux communautés de couleur, de sorte que les programmes offrent les meilleures possibilités de poursuivre des études qui, à leur tour, auront un impact sur les réalisations sociales et économiques.
Le QBBE est-il affilié à une organisation religieuse ou gouvernementale?
Le QBBE est une organisation non gouvernementale non sectaire.

13 + 15 =

Location

5165 Rue Sherbrooke Ouest, Suite 317
Montréal, QC H4A 1T6
Tél: 514-481-9400

Offrir des services éducatifs de qualité!