Programme pour l’entreprenariat, le leadership et le développement personnel

Le QBBE estime qu’investir dans l’éducation équivaut à investir dans le bien-être futur de notre société. C’est pourquoi le QBBE ajoute à sa liste des programmes de développement personnel : Alphabétisation financière et STEAM (science, technologie, ingénierie, arts et mathématiques). Ces deux programmes sont actuellement en cours de construction et seront disponibles à partir du printemps 2022.
Les programmes de cours d’été de BANA et de Da Costa Hall ont été bénéfiques à plus de 15 000 étudiants, depuis leur création en 1968. Aujourd’hui, des parents de toutes les ethnies recherchent notre approche éducative et culturelle pour l’éducation de leurs enfants.

Programme pour l’Entreprenariat, le Leadership et le Développement Personnel

Éducation financière

Les programmes d’éducation financière comprennent la gestion des finances personnelles, l’établissement d’un budget et les investissements. Une solide base d’éducation financière peut contribuer à soutenir divers objectifs de vie, tels que l’épargne pour les études, l’utilisation responsable des dettes et la gestion d’une entreprise.

Bien que de nombreuses compétences puissent être regroupées sous le terme d’éducation financière, nous explorerons des sujets populaires tels que l’établissement d’un budget, la gestion et le remboursement des dettes et l’évaluation des différents produits de crédit et d’investissement. Ces compétences requièrent au moins une connaissance pratique des principaux concepts financiers, tels que les taux d’intérêt, les intérêts composés, les coûts d’opportunité et la valeur temporelle de l’argent. Étant donné l’importance de la finance dans la société moderne, le manque d’éducation financière peut être très préjudiciable à la réussite financière à long terme d’une famille. Par le biais du programme d’études du QBBE, nous formerons les parents et les élèves du secondaire aux bases de divers sujets financiers, tels que le budget personnel, la gestion des dettes, l’éducation, les assurances, les investissements et même la planification fiscale. Ces sujets peuvent ne pas être particulièrement pertinents pour les élèves pendant leurs années de secondaire, mais la compréhension des concepts financiers clés s’avérera néanmoins précieuse tout au long de leur vie.

Le programme S.T.E.A.M.

Le programme STEAM est un programme d’études basé sur l’éducation des étudiants dans cinq disciplines spécifiques – sciences, technologie, ingénierie, arts et mathématiques – dans une approche interdisciplinaire et appliquée. Plutôt que d’enseigner les cinq disciplines comme des sujets séparés et distincts, le programme STEAM les intègre dans un modèle d’apprentissage cohérent basé sur des applications du monde réel.

L’objectif du programme d’études du QBBE STEAM sera d’attirer les populations sous-représentées, telles que les populations noires, racialisées et féminines. Tous les sous-groupes qui sont sous-représentés dans l’emploi dans les domaines des STEAM, et qui peuvent potentiellement aider à combler le manque de main-d’œuvre dans les STEAM au Québec. Un autre objectif de ce programme est d’aider à combler l’écart entre les sexes dans les domaines technologiques.

Les emplois STEAM ne nécessitent pas tous un diplôme d’études supérieures ou même un diplôme d’université. Moins de la moitié des emplois STEAM de premier niveau exigent un diplôme universitaire.

Le QBBE investira pour recruter et soutenir les enseignants des STEAM, ainsi que pour collaborer avec les écoles secondaires axées sur les STEAM. L’accent sera mis sur les projets de recherche avancée dans le domaine de l’éducation, afin de mieux comprendre les technologies d’apprentissage de la prochaine génération. Tous ces efforts visent à répondre à un besoin qui se développe, car les projections estiment le besoin croissant de travailleurs dans des emplois liés aux STEAM.

Ce qui distingue les STEAM de l’enseignement traditionnel des sciences et des mathématiques est l’environnement d’apprentissage mixte et le fait de montrer aux élèves comment la méthode scientifique peut être appliquée à la vie de tous les jours. Il enseigne aux élèves la pensée informatique et se concentre sur les applications concrètes de la résolution de problèmes. L’enseignement des STEAM doit commencer dès le plus jeune âge.

École Primaire
L’enseignement des STEAM se concentre sur les cours d’introduction aux STEAM, ainsi que sur la sensibilisation aux domaines et professions des STEAM. Cette initiative initiale offre un apprentissage structuré basé sur des normes, sur des enquêtes et sur des problèmes du monde réel, en reliant les cinq sujets des STEAM. L’objectif est d’éveiller l’intérêt des étudiants et de les inciter à suivre les cours, et non de les obliger à le faire. L’accent est également mis sur le rapprochement entre les possibilités d’apprentissage des STEAM à l’école et en dehors de l’école.

École Secondaire (de la 7e à la 9e année)
À ce stade, les cours deviennent plus rigoureux et plus stimulants. Les étudiants sont toujours sensibilisés aux domaines et aux professions des STEAM, ainsi qu’aux exigences académiques de ces domaines. L’exploration par les étudiants des carrières liées aux STEAM commence à ce niveau, en particulier pour les populations sous-représentées.

École Secondaire (10e et 11e années)
Le programme se concentre sur l’application des sujets dans une approche stimulante et détaillée. Des cours et des parcours sont désormais disponibles dans les domaines et les professions des STEAM, ainsi que pour la préparation aux études post-secondaires et à l’emploi. L’accent est davantage mis sur les passerelles entre les possibilités offertes par les STEAM à l’école et en dehors de l’école.

Questions fréquemment posées

Qui est le Conseil des Éducateurs Noirs du Québec (QBBE) ?
Le Conseil des Éducateurs Noirs du Québec (QBBE) est un organisme fondé en 1968 par un groupe d’éducateurs des Caraïbes pour s’attaquer aux différences culturelles et aux défis que les enfants immigrants apportaient dans les écoles. L’objectif a été et est toujours de fournir un soutien et des opportunités éducatives de qualité aux enfants noirs anglophones et à leurs familles et de faire pression sur les commissions scolaires et le gouvernement pour éliminer les inégalités dans l’éducation.
Comment le QBBE est-il financé ?
La QBBE est entièrement financée par des dons en argent et en nature de biens et de services provenant de subventions gouvernementales, d’entreprises, de fondations et de donateurs individuels, pour n’en citer que quelques-uns. Grâce à leur soutien, le QBBE est en mesure d’offrir gratuitement ses programmes et services à la communauté.
Où puis-je en savoir plus sur le QBBE ?
Notre site web est la source d’information la plus complète sur le QBBE. Nous vous invitons à explorer l’abondance d’informations sur nos services, nos programmes, nos états financiers vérifiés et nos rapports annuels les plus récents.
Le QBBE est-il une organisation à but non lucratif?
La QBBE est une société à but non lucratif et est une entité juridique distincte de ses membres et de ses directeurs, constituée dans un but autre que celui de générer un profit.
Quelle est la mission du QBBE?
Encourager et soutenir l’amélioration continue du système d’éducation du Québec et la distribution équitable de ses avantages aux communautés de couleur, de sorte que les programmes offrent les meilleures possibilités de poursuivre des études qui, à leur tour, auront un impact sur les réalisations sociales et économiques.
Le QBBE est-il affilié à une organisation religieuse ou gouvernementale?
Le QBBE est une organisation non gouvernementale non sectaire.

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